Mudras

Mudras

Les Mudras

Les mudras sont des gestes des mains sacrés dont l’origine remonte aux temps de l’Inde védique, il y a plusieurs millénaires. Chaque mudra a une signification profonde et possède une part de la magie de la Vie.

Les mains sont considérées en yoga , non seulement comme des organes fonctionnels mais aussi “magiques”. Nos mains sont la plus parfaite expression, de ce que nous sommes globalement mais aussi de nos humeurs de chaque instant. Encore appelé “gestes mystères”, ils peuvent conduire à différents états de conscience.

Chaque doigt possède sa fonction et son pouvoir au sein de notre organisme . Lorsque les doigts se touchent, les canaux énergétiques subtils appelés « nadis »  sont mis en relation et des vibrations énergétiques particulières sont activées. Les différents éléments qui constituent notre corps et l’univers tout entier peuvent s’associer et coopérer.

Chaque zone de la main constitue une zone réflexe qui est en rapport avec certaines parties du corps, certains organes et certaines régions du cerveau. Chaque zone correspond également à différents états émotionnels, différents modes de comportement. Par les gestes des doigts, en les étirant en les croisant, en exerçant certaines pressions entre les doigts, il est possible de parler au corps comme au mental. Les mains constituent un véritable “outil de programmation” pour agir sur notre ordinateur corps/mental. Chaque Mudra constitue en soi une technique pour transmettre des messages bien spécifiques au système énergétique que constitue notre appareil corps/mental.

En Kundalini Yoga, un mudra sera souvent pratiqué en combinaison avec un mantra, une respiration, une posture ou un mantra.

LE MUDRA PRIÈRE (ATMANJALI MUDRA)

Ce mudra est destiné à se recueillir et à se concentrer. Il s’utilise notamment en début de cours, pour une bonne intériorisation. Les paumes de mains sont jointes devant la poitrine, en exerçant une légère pression. Les mains forment un angle droit avec les avant-bras afin que les poignets se situent à la hauteur du cœur et du sternum.

La position de la prière apporte calme et sérénité car elle relie et harmonise les deux hémisphères cérébraux. Elle neutralise et équilibre ainsi les énergies solaires, masculines de la partie droite du corps (correspondant au cerveau gauche) et les énergies lunaires, féminines de la partie gauche du corps (cerveau droit).

AKalyana - Kundalini Yoga - Kriya
AKalyana - Kundalini Yoga - Gyan Mudra

GYAN MUDRA

Le Gyan mudra relie le moi individuel, symbolisé par le pouce, aux qualités du savoir et de l’intellect, représentées par l’index ainsi que l’union entre l’homme et le Divin. Ce mudra apporte concentration, connaissance, compréhension de l’Univers et réceptivité. Il se destine à ceux souhaitant atteindre des états de conscience élevés.

LE MUDRA LOTUS (Padma Mudra)

Cette mudra correspond au chakra du cœur et symbolise la pureté de cet organe. Dans le cœur habite l’amour, la bonté, l’affection, la communication.

Joignez vos mains à votre poitrine afin qu’elles ne soient touchées que par votre fond et vos doigts : c’est le cocon de la fleur de lotus. Maintenant, ouvrez vos mains, mais sans le petit doigt et les pouces ne sont plus en contact ; étaler et séparer les autres doigts autant que possible. Pratiquez cette mudra lorsque vous vous sentez épuisé, exploité, mal compris ou seul. Ouvrez-vous aux forces divines et recevez tout ce dont vous avez besoin, et bien plus encore.

Représente l’ouverture du cœur à la nature et au divin. Dans les périodes de solitude et de désespoir, Lotus mudra aide à développer la compassion et l’acceptation du monde extérieur.

AKalyana - Kundalini Yoga - Mudra