Mantras

Mantras

Lorsque le sanskrit est enseigné, il doit être appris machinalement. Le son est important, pas le sens.

Qu’est-ce qu’un mantra ?

Les mantras sont des mots ou séquences verbales que l’on répète afin que leur vibration nous nourrisse. Ils appartiennent à des langues anciennes dites « sacrées » car l’énergie vibratoire produite, par la sonorité des mots, exprime directement l’essence de ce qu’ils désignent.

L’important dans les mantras est le son émis et non sa signification; quand on récite un mantra, on génère une vibration qui possède un pouvoir.

Le mantra, utilisé généralement pour la méditation, agit sur le mental, le physique, l’émotionnel et le spirituel.
En effet quand notre attention est canalisée par la répétition de ces sons lors de la méditation, elle n’est plus focalisée sur les pensées qui tournent en boucle dans notre tête. Le mantra agit alors comme un ancrage pour nous ramener à l’état de paix intérieure associé à notre pratique de méditation.

Akalyana - Mantras

Il procure détente, apaisement et ouverture du cœur. Les vibrations sonores agissent sur le corps, le cœur et l’esprit. Cela va aider à renforcer la concentration, à réduire et apaiser nos pensées négatives ce qui entrainera une diminution du stress, favorisant la clarté de l’esprit. Les mantras sont ainsi une porte, un outil pour sortir du mental pour ouvrir un espace de présence à soi dans l’instant présent.
Les mantras sont universels et parlent à tout un chacun au-delà des courants, des langues, des religions. Ils nous élèvent à des états supérieurs de conscience et nous reconnectent à nous-même.

Dans le Kundalini yoga, les mantras sont fréquemment utilisés pendant la pratique. Ils  sont en langue sacrée : le Gurmukhi et le Sanscrit.

Ong Namo Guru Dev Namo (Adi mantra)

Ce mantra est utilisé avant les cours et avant toute pratique individuelle, pour se centrer dans son identité la plus haute, pour ouvrir un espace, pour être guidé vers la conscience créatrice universelle, et être aidé à s’élever.
ONG NAMO : « Je m’incline face à la conscience créatrice infinie,
GURU DEV NAMO : « Je m’incline face à la sagesse subtile et divine
Il permet de se relier à notre propre être supérieur, notre lumière intérieure, considéré comme divin, mais aussi à tous les grands enseignants qui ont précédé (« la chaîne d’or »). Guru signifie l’enseignant, le guide Gu, l’ombre – Ru, la lumière ; Guru est celui qui mène de l’ombre à la lumière. Dans le kundalini Yoga, c’est notre maître intérieur, notre plus haute conscience.

SAT NAM 

C’est un Bij mantra, un mantra graine (ou semence). Il y a dans cette graine toute la connaissance du grand arbre qu’elle est appelée à devenir. L’essence est l’identité d’une vérité qui s’incarne. On dit que ce mantra équilibre les éléments, et que le chanter nous révèle à notre essence ou rappelle qui nous sommes.
C’est le mantra le plus chanté du yoga Kundalini. A la fin d’une pratique, mais aussi pour se dire bonjour ou revoir, se passer la parole…
SAT signifie Vérité, Réalité de l’existence, essence
NAM signifie nom, identité, comment le non magnifesté se manifeste dans l’existence

Sat Nam peut exprimer “ce qui est EST “, “Je suis vérité” ou “Je vois la vérité” .

SA TA NA MA (Panj Shabad)

Le cycle de la vie, de tout ce qui est vivant. Il nous invite à accueillir en nous ce cycle de “mort, vie, renaissance.”
SA=infinité, TA=vie/expérience, NA=mort/transformationMA=renaissance.

AD GURE NAME (Mangala Charn Mantra)

C’est le mantra de protection. C’est un mantra qui permet d’être guidé et protégé, par notre propre conscience et son infini potentiel, dans la plus profonde vérité, et à travers chaque instant, chaque action.

AD GURE NAME – Je salue la sagesse primordiale
JUGAD GURE NAME – Je salue la sagesse éternelle
SAT GURE NAME –  Je salue la véritable sagesse
SIRI GURU DEVE NAME – Je salue la pure et grande sagesse qui est le maître en moi.

GOBINDE MUKANDE … (Guru Gaitri Mantra )

Ce mantra élimine les vieilles mémoires bloquantes et les erreurs du passé. C’est un mantra de protection Il a la capacité de purifier le champ magnétique et d’aider à nettoyer le mental subconscient, Il équilibre les hémisphères cérébraux, apporte la compassion et la patience à celui ou celle qui médite dessus.

GOBINDE  – l’énergie qui soutient
MUKANDE  – l’énergie qui libère
UDARE l’énergie qui illumine
APAREl’énergie qui est infinie
HARIANG  – l’énergie qui détruit (ce qui empêche, bloque, résiste, limite…)
KARIANGl’énergie qui crée/ construit
NIRNAMEl’énergie qui est au-delà de ce qui peut être nommé
AKAMEl’énergie qui est au-delà des désirs.

RA MA DA SA SA SAY SO HUNG

C’est le mantra de guérison . Il nous connecte aux énergies du soleil, de la lune, de la terre et de l’Esprit Infini pour apporter la guérison profonde.

RA : Soleil
MA : Lune
DA : Terre
SA : Infini Impersonnel
SA SAY : Totalité de l’infini
SO HUNG : Je suis toi

Guru Guru Wahe Guru, Guru Ram Das Guru

Ce mantra est celui de l’humilité. C’est un mantra de relaxation, d’auto-guérison et de soulagement émotionnel. Il reconnecte l’expérience de l’infini au fini, et vous sauve donc au milieu des épreuves et des dangers.

Il ouvre le centre du Cœur ainsi on peut sentir et sans effort irradier l’amour universel. Nous appelons Guru Ram Das en louange pour sa guidance et sa grâce spirituelle lumineuse et protectrice.

Guru Guru Wahe Guru, Guru Ram Das Guru

La première partie (Guru Guru Wahe Guru) projette le mental vers la source de connaissance et d’extase. La deuxième partie (Guru Ram Das Guru) signifie « La sagesse qui vient comme un serviteur de l’infini ».