Tantra Yoga

Tantra Yoga

… afin de se connecter à la source de l’intelligence universelle, à l’unité, à l’essence de la création, le but étant de vivre pleinement son expérience créative dans un état méditatif et de s’ouvrir au potentiel du cœur… A. Sharabi

Le Yoga du XXIème siècle

Le Tantra Yoga est une pratique tantrique développé et transmis par Anand Sharabi (Jean-Jacques Rigou), fondateur de l’Ecole du Tantra en France.

Outil puissant, il nous fait vivre une expérience de yoga dans la joie et la médiation avec la vibration du mantra. Il réunit la tradition de l’enseignements du Kundalini yoga, transmis par Yogi Bhajan et l’esprit des méditations dynamiques d’Osho par l’expression libre et le lâcher prise de la danse.

Laisser le corps se mettre en mouvement dans l’énergie, se détendre et chanter des mantras permettent au corps et à l’esprit de se libérer des tensions, de les nettoyer pour créer un espace de réceptivité afin d’entrer plus facilement à la présence à soi en silence.

Ce Yoga est associé à la vibration d’un Mantra issu du Kundalini Yoga ou d’autres traditions : Chrétienne, Hébraïque, Hindoue, Musulmane, Amérindienne… Ces Mantras de différentes traditions nous font redécouvrir la profondeur du Sacré au-delà du dogme et des religions.

Kundalini Yoga - Tantra Yoga

Un cours de Tantra Yoga se déroule en 5 phases :

I – Phase d’exercices avec une courte série de Kundalini yoga (postures statiques ou dynamiques), accompagnées de respirations.

II – Phase de danse libre :  avec le mantra, laisser parler le corps dans ce qui est présent en lui en laissant naître les mouvements spontanés de l’intérieur. Se laisser danser tout en chantant, devenir la danse …  Et évoluer librement dans l’espace en rentrant dans le rythme du mantra et lâcher le mental.

III – Phase de relaxation : S’allonger et se détendre en profondeur sous la vibration du mantra afin de l’intégrer dans les cellules. Le corps et l’esprit se régénèrent lors de cette phase d’intégration.

IV – Phase de méditation : Expérimenter la méditation avec le mantra chanté pour ouvrir un espace de plus grande présence à l’intérieur de soi.

V – Phase de méditation silencieuse : Se poser dans l’immobilité et le silence pour entrer plus profondément dans l’instant présent à l’écoute de cette conscience quand le mental n’est plus.